Neuigkeiten
Verein
Verkauf
Vademecum
Gesetzgebung
Wissenswertes
Révision LStup
Cave iudicem
Communiqués
Presse
Kontakt
Recommander cette page


 



Vademecum est du latin et veut dire: ‚viens avec moi'.
Un vademecum est un guide, un fil conducteur à travers un matière donnée.

La rubrique 'vademecum' est née du constat qu'il existe parfois un hiatus considérable entre la loi et son application. Cela est souvent le cas dans les affaires concernant le chanvre et la raison en est la suivante: On prête de moins en moins d'attention au texte légal qui seul fait foi -la loi fédérale sur les stupéfiants (LStup)- et de plus en plus, jusqu'à leur donner la primeur, aux ordonnances éditées par les offices fédéraux de l'agriculture (OFAG) et de la santé publique (OFSP) en collaboration avec l'office fédéral de la police (OFP). Ces ordonnances ont servi -de manière insidieuse, mais en fin de compte visible en leurs résultats- à mettre sens-dessus sens-dessous la loi, ce jusqu'à en modifier et la signification et la portée. Il est saisissant de constater jusqu'à quel point ce démantèlement de la LStup s'est fait et ce qu'il fait supporter aux sujets de droit.

Nombreux sont ceux qui souhaitent donc vérifier par eux-même si la LStup leur a été correctement appliquée. Exaucer ce souhait est à la portée de tout le monde, pour autant qu'on acquiert une bonne connaissance de la LStup, ce qui n'a rien de sorcier. Il n'est en effet pas plus difficile de maîtriser la LStup que la loi sur la circulation routière que connaît quiconque a passé son permis de conduire. En fait, la LStup est bien plus simple, car les passages traitant du chanvre se comptent sur les doigts d'une seule main.

La série des 'vademecum' satisfait au désir de connaissance de la LStup: Les explications sont ciblées, de façon à répondre à toute question d'ordre pratique au sujet du chanvre. Les 'vademecum' permettent l'acquisition de données justes et conformes au droit, avec pour résultat la possibilité de faire une analyse correcte des faits et de leur portée au sens de la LStup.

 

 


ASAC, case postale, 9004 St-Gall, tél / fax: 071/672 62 40 Email: info@asac.ch