Communiqué du 26.04.2000

Publié par : ASAC.

FRIBOURG: L’AVOCAT DE PAUL GROSSRIEDER DÉNONCÉ PAR LE TRIBUNAL DE SINGINE
ORDRE DES AVOCATS SAISI

 
Le tribunal de Singine a saisi l’autorité de surveillance, le Tribunal cantonal, d’une plainte contre le trésorier de l’Ordre des Avocats fribourgeois, Me André Clerc.


Le tribunal se plaint de ce que Me André Clerc a déposé abruptement son mandat lors de l’ouverture du procès de “CannaBioland”/Fribourg, le 21 mars dernier : “Le tribunal est de l’opinion que ce dépôt de mandat a eu lieu sans aucune raison valable, pour obliger le tribunal à ajourner la séance.”


Une même plainte a été déposée auprès de l’Ordre des Avocats fribourgeois : chargé de la défense des intérêts du jardinier de “CannaBioland”/Fribourg, Me André Clerc a choisi un faux prétexte pour déposer son mandat. Il a ainsi trahi les intérêts de son client. En effet, le jardinier pouvait faire état d’un jugement au Tribunal fédéral, ainsi que d’autres décisions judiciaires passées en force de chose jugée et qui déclarent que le chanvre vendu à “CannaBioland”/Fribourg est libre et légal. Faisant accroire à son mandant que le dépôt du mandat était dans le propre intérêt de ce dernier, Me André Clerc s’est en fait débrouillé pour sortir d’un dilemme : lors de la réunion du Conseil de l’Ordre, le 24 mars 2000, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats fribourgeois devait recueillir trésorier la déclaration du frésonier que ce dernier n’était plus en charge d’un des deux mandats parfaitement contradictoires, celui de Paul Grossrieder, l’ennemi déclaré de “CannaBioland”/Fribourg, et celui du jardinier de “CannaBioland”/Fribourg.