Communiqué du 11.05.2000

Publié par : ASAC.

VAUD: ENQUETE DISCIPLINAIRE CONTRE LA PHARMACIENNE CANTONALE: PRESCRIPTION DE TEINTURE DE CHANVRE
 
 


Une maison commerciale de Suisse-allemande a déposé une plainte administrative et requis l’ouverture d’une enquête disciplinaire contre la pharmacienne cantonale, Mme Anne-Sylvie Fontanat. La raison en est que la pharmacienne cantonale a exercé d’indues pressions sur une pharmacienne du canton pour obliger, avec succès, que cette dernière n’honore pas une prescription établie pour de la teinture de chanvre.


La teinture de chanvre est une préparation thérapeutique et est, en cette qualité, librement prescrivable et peut être confectionnée par toute pharmacie. Ces préparations sont bénéfiques pour un grand nombre d’indications médicales, particulièrement en gérontologie. Des firmes produisant ces préparations de chanvre se trouvent en Suisse-allemande.


La mise pression sur la pharmacienne,  par la pharmacienne cantonale, ne se justifie pas, vu la légalité de la prescription et de la préparation même.


Une attestation du Tribunal fédéral, aux mains du Département de la santé et de l’actions sociale, précise que chaque médecin peut librement prescrire de la teinture de chanvre.