Communiqué 31.07.2002

Publié par : ASAC.
Voici exactement quatre ans Dreifuss supprimait les médicaments au chanvre légaux
Au moins un milliard de francs en frais de santé supplémentaires

Voici exactement quatre ans Dreifuss supprimait les médicaments au chanvre légaux
Au moins un milliard de francs en frais de santé supplémentaires


La teinture de chanvre, un médicament efficace et sans effets secondaires, faisait jusqu’à fin juillet 1998 partie de la Liste A de l’Office intercantonal de contrôle des médicaments (IOCM). Les frais de la teinture de chanvre étaient remboursés par l’assurance-maladie. C’est sur ordre de Paul Dietschy, l’alors chef de la division Pharmacie au sein de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et adversaire déclaré de la médication naturelle, que la teinture de chanvre a été radiée, illégalement, de la liste A. Depuis lors Dietschy déclare que la médication au chanvre serait interdite (…).


Les frais de santé économisés grâce à la médication au chanvre se montent à des centaines de millions de francs annuellement. Les souffrances évitées grâce à la teinture de chanvre doivent maintenant être subies. Madame Dreifuss a été personnellement avertie de ce fait, mais elle ne réagit pas. Par contre, elle fait depuis trois ans importer des Etats-Unis d’Amérique une substance malsaine et inefficace, censée remplacer la teinture de chanvre, savoir du THC synthétique dont le coût est de  6 millions de francs le kilogramme de principe actif. Dreifuss est docteur honoris causa de l’Université hébraïque de Jérusalem,  titre conféré par ses coréligionnaires en reconnaissance de son dévouement  pour les faibles et les opprimés (sic).


VSHF








 


223.12
Stoffliste ABC / Liste de substances ABC



B    Calcium sulfuratum solutum
         C us. ext.


B    Calcium thiocyanatum
         C dos. simpl. 0,2 g


C    Calcium thiosulfuricum


C    Calcium, salia


C    Callicreinum


B    Camazepamum DCI


C     Camphenum


C    Camphora


B    Camphora monobromata
         C dos. simpl. 0,05 g


B    Camylofinum DCI


A    Cannabis, Herba, Extractum


B    Cantharidinum
         C in emplastra


B    Cantharis (ca. 7 % Cantharidinum)
         C in emplasta


B    Cantharis Tinctura (0,05 % Cantharidinum)
         C in Haarwasser / dans des lotions capillaires: ad 1 %


A    Capreomycinum DCI


C    Caproylaminomethyl-p-hydroxyphenyl-3-p-hydroxyphenyl-2-indolinonum


B    Capsaicinum
         C us. ext. ad 0,5 %


B    Capsici, extractum fluid. = Oleoresina
         C us. ext.


C    Capsici, fructus


B    Captodiamum


B    Caramiphenum DCI
         C dos. simpl. 0,02 g



(Stand Juni 1998 / Etat de juin 1998)









Office Intercantonal de contrôle des médicaments (OICM), 3000 Berne 9


 

Radiation de la liste ABC

 

A    Cannabis, Herba, Extractum


7/1998





 


Genève,  mai 2002


A qui cela concerne


Voici les renseignements concernant les médicament de ma femme. Cela fait 3 ans (un traitement toutes les 2 semaines) qu’elle à suivi une chimiothérapie lourde pour soigner son cancer des intestins (abolition chirurgicale de 3/4 de l’estomac et 1/2 du pancréas, métastases à côté du foie, des reins et dans le colon). Les effets secondaires de la chimiothérapie nous sont bien connues, c.à.d. nausées, manque d’appétit, vertiges, manque de sommeil etc.  Au début les médecins lui ont prescrits plein de médicaments, les uns plus puissants que les autres, mais vu que ceux-ci faisaient de moins au moins d’effet, nous nous sommes tournés très rapidement vers le chanvre et ses vertus thérapeutiques. Nous avons ainsi pu remplacer des médicaments tels que le Motilium lingual (frs.16.75  la boite de 30 comprimés) et le Zofran 8mg (frs. 98.90 la boite de 6 comprimés linguaux).  Le calcul est vite fait.

8 comprimés de Motilium:  frs.   4.50
2 comprimés de Zofran:      frs. 33.00

dépense journalière:           frs. 37.50
 
Donc environ frs. 1’125.- par mois/ frs. 13’500.- par année!

Et tout ça pour peu d’effet, voir même des effets secondaires indésirables supplémentaires.

Avec le chanvre il n’y a pas d’effets secondaires, mais un effet thérapeutique très concluant. En plus une augmentation de l’appétit, donc une prise de poids considérable! (ma femme pesait au plus mal 35 kg et maintenant elle arrive à tenir les 50 kg).
Tout laisse à croire que le chanvre sous sa forme naturelle est nettement plus efficace que les traitements hautement chimiques avec leur effets secondaires parfois encore plus désagréables que le mal qu’ils devraient soigner. Un grand merci aux médecins de la clinique Beau Séjour à Genève d’avoir admis ces faits.

Et juste pour dire, quand ma femme à été hospitalisé aux USA suite à des nouvelles métastases, les médecins lui ont prescrit des “Mickey Mouse pills” (des gélules à la base de THC), dû à l’interdiction absolue de la consommation de chanvre sous forme naturelle (donc de la fumer). Mais au prix de 10 $ pièce, 4 fois par jour et pris en charge par la sécurité sociale américaine.


Philippe et Shoshanna Potocnik,  rue Emile-Nicolet 11, 1205 Genève (022’320’89’10)