Publié par : ASAC.
Mme BEERLI‚ ‘Amie du Chanvre Paysan 2006’
A l’occasion du quatrième anniversaire de son intervention en faveur du chanvre suisse, l’ancienne conseillère aux Etats Christine Beerli (radical) est remerciée et élue ‘Amie du Chanvre Paysan
Il y a quatre ans, le 0,3 % THC
La nouvelle ‘Amie du Chanvre Paysan’, alors présidente de la commission de santé, avait le 12 décembre 2001 fait adopter le taux limite de 0,3 % THC au Conseil d’Etat.
Citation BEERLI: «Le taux de THC est le seul critère valable. Il est scientifiquement prouvé qu’ en dessous de 0,3 % THC, il n’y a pas d’effet stupéfiant».
Le taux BEERLI de 0,3 % s’est partout imposé et a représenté un réel progrès comparé au taux fixé en 2000 par le Tribunal fédéral: «Tout produit avec plus de 0,00002 % THC est un stupéfiant prohibé» (01.03.2000). Avec un taux si bas, aucun commerce de chanvre n’était possible.
Du 0,3 % au 3 %
Depuis l’intervention scientifique de Mme BEERLI, le taux limite est sérieusement revu à la hausse par les spécialistes. Selon M. BERNHARD, chef à l’Institut de médecine légale (IML) à Berne, ce n’est qu’à partir de 4 % que commence vraiment
Canton du Jura réaliste
«1, 2 % , c’est un taux nettement inférieur au chanvre consommé comme produit stupéfiant» précise dans une ordonnance le procureur général du Jura, Yves Maître, qui vient de rendre à son propriétaire plusieurs centaines de kg de chanvre séquestré par la police cantonale. Le Ministère public a classé l’affaire et mis tous les frais à charge du canton.
ASAC
Plus d’informations sur le site www.asac.ch/vademecum et au communiqué du 20 janvier 2003