Communiqué 27.12.2007

Publié par : ASAC.

Zurich: L’OPERA MET EN SCENE LE CHANVRE D’UNE MAISON FRIBOURGEOISE


 


L’Opéra de Zürich, pour une pièce où le chanvre joue un rôle essentiel, s’est adressé à SanaSativa SA, Murist, pour l’acquisition de plantes de chanvre agricole (sativa non-indica, code fédéral 533).


 


C’est dans ‘Les enfants du roi’, un opéra conte en trois actes, composé par Engelbert Humperdinck (1854-1921), dans une mise en scène signée par Jens-Daniel Herzoge et au travers de tableaux bucoliques d’enfants en procession, que le chanvre a été exposé au public, la pièce s’est jouée cet automne passé.


 


Ramuz


Une télévision française avait cet été fait la même demande pour le tournage d’un film tiré d’un romand de Charles-Ferdinand Ramuz. L’exportation n’a cependant pas été possible vers la France, ce pays ayant – dans les années septante – interdit le chanvre traditionnel auparavant cultivé partout dans l’Hexagone. L’interdiction inscrite dans la loi est le fruit des pressions d’entreprises concurrentielles, agissant par le biais de parlementaires liés aux intérêts de la chimie, du pétrole et de la pharmacie.


 


La même tendance se retrouve aujourd’hui en Suisse, dernier pays au monde où le chanvre industriel n’a pas été déclaré hors-la-loi.



 


ASAC


Engelbert Humperdinck (1854-1921)