Communiqué 13.05.2008

Publié par : ASAC.



Chiètres (FR): Perspectives meilleures que AMDEN!


 


Une compagnie pétrolière se choisit un champ de chanvre agricole pour en faire du carburant biocompatible


 


La cinquième édition du Jardin du Chanvre Suisse, un champ de 20’000 m2 chanvre indigène agro-industriel sis sur la commune fribourgeoise de Chiètres (Kerzers), sera originale et unique à plus d’un titre.


 


Après avoir servi de laboratoire à ciel ouvert pour le traitement des cultures maraîchères et autres contre les attaques fongiques (rouille) et bactérielles, le Jardin du Chanvre Suisse et sa récolte de quelques 60 tonnes de matière végétale seront dédié à la production de carburant 100 % bio. Une compagnie pétrolière se les a réservées en vue d’une expérience pilote unique au monde. La Suisse est le seul pays où se cultive encore le vrai chanvre agricole (dioïque), ailleurs interdit sous pression, venant des USA, des milieux de la chimie et du pétrole. La Suisse a le monopole en fait et en droit d’une matière première promise à une importance planétaire.


 


Sans concurrence avec la production alimentaire


Le chanvre agro-industriel est la seule culture permettant à grande échelle la production de biocarburant sans empiéter sur la production alimentaire.


 


ASAC