Communiqué 05.07.2008

Publié par : ASAC.

Feu bactérien: Un droguiste fribourgeois félicité


Vergers sauvés avec sa préparation au chanvre suisse



 


La droguerie ROGGEN à Domdidier est réputée loin à la ronde pour ses préparations à l’ancienne. Le patron, Claude Roggen, grand connaisseur de la phytothérapie, fait redécouvrir les vieux remèdes et leur application, donne des conférences sur les plantes médicinales, l’alimentation saine et il aime parcourir la nature en organisant des randonnées botaniques.


 


Avec sa préparation au chanvre suisse, inventée il y a trois ans sur demande d’un privé qui la commercialise à grande échelle, la droguerie ROGGEN n’a pas failli à sa réputation. Un nombre croissant d’arboriculteurs la porte aux nues, car sa préparation au chanvre suisse a sauvé leur plantation de pommiers, des arbres à long tronc, condamnés à être abattus, ont pu rester en place.


 


Embarras à Grangeneuve


„Pour nous, un arbre contaminé ne peut pas guérir, la seule mesure, c’est l’arrachage“, dit M. Joseph Emmenegger, responsable de la station des productions végétales de Grangeneuve, la station agricole de l’État de Fribourg.


 


Feu bactérien à Chiètres


Ce n’est pas l’avis d’Ernst Schwab, arboriculteur à Chiètres dont le verger infesté du feu bactérien, en tout 600 arbres, avait il y a un mois dû être arraché: “Mais j’ai gardé une vingtaine d’arbres, pour voir si c’était vrai que le chanvre les aurait sauvés. Et j’ai constaté, après quatre semaines d’usage de la décoction de chanvre, qu’aujourd’hui tous les vingt arbres sont sauvés. J’en conclu que si le service de l’agriculture m’avait dit d’utiliser le chanvre tout de suite dès les premières apparitions de la maladie, mon verger serait encore debout“.


 


Conférence séminaire


Ce lundi prochain au centre de conférence du Loewenberg à Muntelier (FR) se tient une conférence séminaire sur le feu bactérien, avec en vedette la préparation au chanvre originaire de la droguerie ROGGEN. Venus de Thurgovie, trois arboriculteurs y présenteront leurs résultats. M. Schwab de Chiètres portera son témoignage devant l’assemblée.


 


ASAC


 


Plus sur le sujet: voir communiqué en allemand du 4 juillet 2008